Gouvernance et organisation du Pôle Sociétés

DROIT - ÉCONOMIE - ADMINISTRATION GÉNÉRALE - SOCIOLOGIE

Le Pôle Sociétés regroupe 4 composantes et les 5 unités de recherche.
Disposant d’une large délégation de pilotage et de gestion, le Pôle Sociétés a pour objectif de rapprocher du terrain certaines fonctions jusque-là centralisées pour fluidifier les échanges, gagner en simplicité et en efficacité. Pour cela il est organisé autour d'un conseil de pôle, instance décisionnaire du Pôle et de services mutualisés dans les domaines du pilotage, des ressources humaines, de la scolarité, de l'offre de formation...

La direction

 

Le conseil de Pôle


Le conseil de pôle met en œuvre la politique de l'établissement à l'échelle du pôle. Il est l'instance collégiale décisionnaire du pôle.

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Les services mutualisés


Les services mutualisés assurent la mise en œuvre opérationnelle et la gestion courante du Pôle.
 

Les composantes et unités de recherche

Le Pôle Sociétés regroupe 4 composantes et les 5 unités de recherche.

Les missions du pôle


Le pôle dispose d"une large délégation en matière de ressources humaines, de gestion financière et de formation.

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Les stratégies du pôle

Conformément à l’article 9 des statuts de Nantes Université le Contrat pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) est un outil au service de la stratégie formalisant le dialogue de Nantes Université avec les pôles sur la base des orientations de l’établissement. Il permet de prioriser, collectivement et de façon partagée, les objectifs et les moyens d’action de chaque pôle. La stratégie polaire doit correspondre pour l’essentiel à la Lettre d’Orientation Stratégique (LOS) de Nantes université.


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La commission de prévention


La commission prévention Tertre est commune au pôle Humanités et au pôle Sociétés.
La commission prévention a été créée suite à la délibération du conseil d’administration du 20 mai 2022 de Nantes Université.
Elle diffuse des informations sur la prévention des risques, relaie et partage les bonnes pratiques en la matière. Elle suit également l’avancement des sujets vus en commission alertant ainsi les bons interlocuteurs et faisant appel à des fonctions ressources sur un sujet donné.
Elle se réunit a minima 3 fois par an.


Ses missions :

  • Contribuer à la prévention des risques professionnels
  • Faciliter et soutenir des actions de prévention des risques professionnels liées à des situations collectives
  • Constituer un outil de prévention de proximité à faire vivre dans le cadre de l’amélioration continue de la prévention des risques.
Mis à jour le 01 février 2024.